Le régime pauvre fodmap

Imaginez un protocole alimentaire adapté spécifiquement à ceux qui souffrent quotidiennement de  troubles fonctionnels de l’intestin ? Oui oui, ça existe, pas juste des conseils hygiéno diététiques généraux mais une nutrition conçue sur des bases scientifiques solides – on t’en dit plus sur le régime pauvre en FODMAP

1er Mars 2023 par Melissa Bertin, Santé

Qu’est-ce que le régime FODMAP ?

Le régime pauvre en FODMAP est le seul protocole alimentaire appuyé par des preuves scientifiques significatives pour le traitement symptomatique du syndrome de l’intestin irritable. C’est le fruit d’une quinzaine d’années d’études scientifiques réalisée par l’université australienne de Monash à Melbourne. Le principe du protocole réside dans la réduction de la consommation d’aliments riches en FODMAP, l’identification des intolérances et la réintroduction progressive des FODMAP par famille. C’est un protocole qui se déroule en 3 phases distinctes. 

Phase 1 :

La première phase du régime dure entre 4 à 6 semaines. L’objectif de cette phase est de déterminer s’il y a une intolérance aux FODMAP qui se manifestera par une réduction significative des troubles digestifs. Il y a une suppression des aliments riches en FODMAP tels que les oignons, l’ail, les champignons, les laitages et les produits à base de blé (ex. pain, pâtes, semoule).  Il faut également adapter les quantités des autres aliments afin de limiter sa consommation de FODMAP. Chez certains sujets, les premiers résultats se font ressentir dès la première ou deuxième semaine. Une fois que les symptômes digestifs se sont atténués jusqu’à un point zéro, on peut procéder à la deuxième phase du régime. 

Phase 2 :

Cette phase consiste à identifier les intolérances par famille de FODMAP. La personne suivant le régime devra maintenir une alimentation « low FODMAP » mais tester tous les 2 à 3 jours une petite quantité d’un aliment riche en FODMAP pour étudier les effets sur son système digestif. Pour chaque aliment toléré, il est recommandé de tester des quantités de plus en plus importantes jusqu’à définir un seuil de tolérance. C’est-à-dire une quantité au-delà de laquelle elle ressentira des symptômes. Sachant qu’il y a 6 familles de FODMAP, cela peut prendre plusieurs mois pour arriver au terme de cette démarche. 

Phase 3 :

La dernière phase du régime a pour objectif de déterminer une alimentation durable et adaptée pour le souffrant. L’enjeux ici est de combiner des aliments riches en différentes familles de FODMAP en utilisant les quantités tolérées adaptées définies dans la phase 2. Par exemple, s’il a été identifié que la limite de tolérance à l’avocat est de 30g et que pour la mangue c’est 80g, il faut essayer au sein d’un même repas de consommer ces aliments ensemble, par exemple en poké bowl maison.  Entreprendre cette démarche sur plusieurs repas de suite et plusieurs jours. Cette phase peut aussi durer plusieurs mois pour déboucher à un modèle alimentaire sain. La réalisation des 3 phases du régime pauvre en FODMAP peut ainsi prendre entre 4 à 6 mois selon la réceptivité et l’assiduité des patients.

A qui s’adresse le protocole pauvre en FODMAP ?

Cette alimentation a été conçue spécifiquement pour les souffrants du syndrome de l’intestin irritable, elle leur est donc destinée en premier lieu. Cependant, il peut avoir des bénéfices d’une alimentation contrôlée en FODMAP dans le cadre de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique lors de phases de rémission. Dans le cadre de l’endométriose, il peut aussi être pertinent d’entreprendre ce protocole afin de diminuer les douleurs abdominales. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque peuvent aussi être plus sensibles au FODMAP et entreprendre ce protocole pour maîtriser leurs symptômes digestifs.

Régime pauvre en FODMAP – synonyme de perte de poids ?

Le régime pauvre en FODMAP est un protocole alimentaire à vocation thérapeutique pour permettre aux souffrants du syndrome de l’intestin irritable de réduire et d’avoir une meilleure maîtrise de leurs symptômes. Ce régime implique certes la quasi-suppression de certains aliments, mais il n’a pas du tout pour objectif de faire perdre du poids. Une alimentation contrôlée en FODMAP, si elle est bien réalisée, doit subvenir aux besoins nutritionnels des individus qui la suivent. Si une perte de poids est constatée, il faut étudier si les apports énergétiques du souffrant sont bien couverts. Tout aliment riche en FODMAP peut trouver un substitut ou une alternative pauvre en FODMAP, par exemple, à la place du pain traditionnel, un pain sans gluten peut être consommé.

Des risques liés au régime FODMAP ?

Le régime pauvre en FODMAP est un protocole cadré qui a une durée déterminée dans le temps. Si la première phase du régime est suivie pendant plus de 6 mois, elle peut engendrer des modifications de la flore intestinale avec des réductions dans le nombre et la diversité des souches. Ce qui peut être néfaste pour la santé. Toutefois, si l’alimentation contrôlée en FODMAP est trop peu variée et diversifiée, cela peut engendrer des déficits nutritionnels – mais cela est vrai pour toute alimentation. Pour prévenir ces risques, il est recommandé d’être accompagné par un(e) professionnel(le) de la nutrition formé(e) au régime pauvre en FODMAP tel qu’un(e) diététicien(ne).  

En quelques points – le régime pauvre en FODMAP :

  • C’est le seul protocole diététique dont l’efficacité thérapeutique a été démontrée par la science.
  • S’adresse principalement aux souffrants du syndrome de l’intestin irritable mais peut s’adapter à d’autres pathologies digestives voire l’endométriose. 
  • Se déroule en 3 phases qui permettent d’identifier ses intolérances alimentaires et de déterminer une alimentation adaptée et durable. 
  • Peut présenter des risques pour la santé s’il n’est pas mené correctement, alors l’accompagnement par un professionnel de la nutrition formé aux FODMAP est fortement recommandé pour ne pas encourir de risques pour la santé.
Panier